Stella Energie

Les 7 chakras énergétiques

A ce stade de mon propos, il faut que je vous explique une notion indissociable de celle des corps subtils : les chakras. Je ne vais pas entreprendre ici une présentation détaillée des chakras, mais certaines notions incontournables doivent être abordées. Bien qu'invisibles et non reconnus par la médecine occidentale, ces centres énergétiques sont également évoqués sous d'autres appellations en médecine chinoise qui parle de « méridiens » et dans certains textes de l'antiquité grecque.

Les chakras du corps

Le mot sanskrit chakras se traduit généralement par « Roue » et représente selon la médecine indienne des centres récepteurs d'énergie répartis tout le long de notre corps physique. Ils régulent et distribuent l'énergie vitale captée via les corps subtils, des sortes de coordinateurs-répartiteurs de ces énergies .

On compte 7 chakras majeurs (que l'on peut relier aux plans de l'univers), chacun régulant des parties précises de notre corps et garantissant le fonctionnement optimal des organes et notre équilibre psychique. Qu'un de ces chakras soit perturbé et notre équilibre physique et psychologique dysfonctionne par manque d'alimentation énergétique.

7 chakras majeurs : racine, sacré, solaire, cœur, gorge, troisième œil, couronne

La tradition indienne les positionne le long de la colonne vertébrale et les représente sous forme de roues colorées qui, en tournant, distribue l'énergie fondamentale à certains organes physiques. En effet, l'énergie doit pouvoir circuler régulièrement et sans excès, assurant à notre organisme le carburant indispensable à son maintien en bonne santé .

En interprétant correctement le fonctionnement des chakras , on peut traiter en amont de la maladie le dysfonctionnement énergétique, facilitant ainsi le traitement adapté pour un retour à la normale. Nous pouvons évaluer l'état de nos chakras, savoir s'ils sont ouverts, fermés, équilibrés ou non pour en corriger les dérèglements avec une thérapie adaptée comme le massage tantrique par exemple.

Représentation symbolique des chakras :

  1. Chakra racine : De couleur rouge, le premier chakra se situe à la pointe du sacrum. Ses zones d'influence sont les os et le squelette, les dents, les muscles , les jambes et les pieds, le gros intestin, l'anus et les fonctions excrétoires du corps. Il contrôle les glandes surrénales et gère notre approche de la réalité et notre spontanéité.
  2. Chakra sacré : De couleur orange, le deuxième chakra se trouve 3 centimètres sous le nombril. Ses zones d'influence sont les liquides corporels (lymphe, sang) , la vessie , les reins, les vertèbres lombaires, la fonction respiratoire et la circulation sanguine. Il contrôle les ovaires et les testicules, gère le désir, la sensualité et la libido.
  3. Chakra solaire : De couleur jaune , le troisième chakra est situé au niveau du plexus solaire et du sternum. Ses zones d'influence sont l'estomac, l'intestin grêle, la rate , le foie, la vésicule biliaire, la région des vertèbres dorsales et la partie supérieure de l'abdomen. Il gère la fonction digestive y compris l'absorption cellulaire des nutriments. Il contrôle le pancréas et la gestion du contentement , de l'aptitude à éprouver la joie et à rayonner.
  4. Chakra du cœur : De couleur vert émeraude, le quatrième chakra ne se trouve pas au niveau du cœur mais le long de la colonne vertébrale entre les deux seins. Ses zones d'influences sont le thorax, le cœur, les poumons, la peau, les bras , les mains, la région des épaules, les fonctions respiratoire et cardiaque . Il contrôle le thymus ainsi que l'estime de soi et des autres.
  5. Chakra de la gorge : De couleur bleu ciel, on trouve le cinquième chakra au niveau du cou, de la pomme d'Adam. Ses zones d'influence sont la gorge, la nuque, la mâchoire, les cordes vocales, les oreilles, les bronches et les vertèbres cervicales. Il contrôle la thyroïde et notre capacité à exprimer qui nous sommes et nos émotions.
  6. Chakra dit « troisième œil » : De couleur indigo, le sixième chakra se trouve entre les deux sourcils. Ses zones d'influence sont la tête et le cerveau, le front, les sinus, les fonctions motrices et mentales. Il contrôle l'hypophyse et faciliterait la clairvoyance et l'approche rationnelle dans la prise de décision.
  7. Chakra couronne ou coronal : De couleur pourpre, le septième chakra se situe au sommet du crâne. Chakra particulier, il serait le lien de connexion avec le Divin ainsi que le point d'entrée de l'énergie cosmique. Il contrôle l'épiphyse et gère la perception que nous avons de nous même par rapport aux autres, ainsi que notre humeur psychologique.