Stella Energie

Comment contrôler ses chakras

On le sait maintenant, les chakra servent à capter et à diffuser les énergies vitales et spirituelles à l'ensemble de notre corps, à la manière des ruisseaux alimentant un fleuve. Qu'un de ces ruisseaux soit tari et le fleuve manquera d'eau. Qu'un de ces ruisseaux soit en crue et le fleuve manquera aussi d'eau puisqu'elle se répandra en dehors du lit du cours d'eau. Pour un débit harmonieux du fleuve, tout réside dans l'équilibre et la régularité de l'alimentation en eau qu'il reçoit.

Équilibre énergétique des chakras

Il en est de même pour l'équilibre de chaque être vivant. La circulation énergétique doit être constante et équilibrée pour assurer le plein fonctionnement des systèmes organiques. L'énergie doit pouvoir passer sans entrave d'un chakra à l'autre, sans excès ou manque. Le mouvement est la vie, le manque et l'excès sont des menaces.

pour une bonne santé les chakras doivent être en harmonie

Mécanique de précision, les chakra peuvent se dérégler très facilement sous l'effet d'une mauvaise hygiène de vie, du stress ou encore de l'accumulation de problèmes non solutionnés. Ces dérèglements, selon la tradition indienne, sont à l'origine de perturbations de notre état de santé, physique ou psychique.

Dans la phase initiale d'une séance de soins, il faut contrôler que chaque chakra soit ouvert et équilibré. Normalement, il faut commencer par le chakra racine, puis les remonter les uns après les autres jusqu'au chakra couronne. Si un de ces chakras est en déséquilibre ou carrément fermé, alors les zones qu'il gère sont en dysfonctionnement.

Contrôle de l'ouverture et de l'équilibrage des chakras

Voici une procédure. Le patient est étendu sur le dos, jambes droites et non croisées, bras le long du corps. Il faut lui laisser le temps de se détendre, de faire le vide mentalement et de prendre conscience de sa position dans l'espace et l'endroit où il se trouve. Si le patient le souhaite, il peut fermer les yeux, mais doit rester éveillé. Si nécessaire, on peut éviter l'endormissement par un questionnement régulier en demandant si tout va bien ou comment sont les sensations perçues.

Le pendule pend au dessus des zones où se situe chaque chakra entre 5 à 10 cm du corps :

  • Chakra racine : pubis
  • Chakra sacré : 3 cm au dessous du nombril
  • Chakra solaire : 10 cm au dessus du nombril
  • Chakra du cœur : entre les deux seins
  • Chakra de la gorge : région du cou (pomme d'Adam)
  • Chakra 3ème œil : entre les sourcils
  • Chakra couronne : crâne

Mentalement, l'énergéticien demande si le chakra est ouvert et note la réponse du pendule en « oui » ou « non ». Ensuite, le praticien demande si le chakra (nom du chakra) est équilibré et note à nouveau la réponse du pendule. Avec les réponses, on dresse une cartographie de l'état du patient qui permet de cibler les zones déficientes à traiter.

Des chakra ouverts signifient que l'énergie circule et n'est pas bloquée. C'est déjà une bonne chose mais ne garantit pas le fonctionnement optimal du corps. Il est nécessaire que les chakra soient aussi équilibrés, c'est à dire que leur niveau d'action soit harmonisé, qu'aucun ne supplante les autres.

vérification des chakras avec le pendule divinatoire

Prenons par exemple le chakra de la gorge. L'équilibre de ce chakra est nécessaire pour une expression juste, mesurée et affirmée.

Que ce chakra soit fermé et nous pouvons être certain qu'un trouble de la région de la gorge, des bronches ou des cervicales est présent ou en devenir. Nous avons vu aussi que ce chakra régissait notre capacité à exprimer qui nous sommes ainsi que nos émotions. Si ce chakra est trop actif, le sujet aura tendance à se vanter, à se mettre en avant avant de penser. Si ce chakra n'est pas assez actif, le sujet aura tendance à la timidité, l'introversion et au repli sur soi.

Si tous les chakra sont ouverts et équilibrés, les troubles sont inexistants ou minimes. Dans ce cas, tout va bien pour le patient d'un point de vue physique et émotionnel. Il faut alors « ausculter » les corps subtils.

Rituel d'harmonisation des chakra

Il existe de nombreuses techniques d'ajustement des chakras selon qu'il s'agisse de yoga, méditation, mantras, tantras ou de musique. Les traditions hindoues utilisent des sons, des postures et des gestuelles précises pour agir sur les différents chakra. En ce qui me concerne, pour ouvrir et équilibrer les chakra, je pratique un rituel indien.

Dans chaque cas, il s'agit de visualiser à l'emplacement du chakra concerné une sphère lumineuse de couleur. Ceci peut être fait soit par le praticien qui projette l'image mentalement vers son patient dans la zone du chakra à traiter, soit par le patient lui même s'il est capable de suffisamment de concentration. L'exercice est terminé lorsque l'image mentale de la sphère de couleur est parfaitement nette et définie.

  • Chakra racine : couleur rouge
  • Chakra sacré : couleur orange
  • Chakra solaire : couleur or
  • Chakra du coeur : couleur verte
  • Chakra de la gorge : couleur bleue
  • Chakra 3ème oeil : couleur bleue indigo
  • Chakra coronal : couleur pourpre

Après cette procédure d'harmonisation, une vérification au pendule permettra de contrôler que le chakra traité est à nouveau ouvert et équilibré. Si tel n'est pas le cas, il faudra recommencer l'exercice de visualisation.